LES LAEP

1- Confidentialité

Tout ce qui se partage dans ces lieux appartient aux familles et aux professionnels du lieu mais n'est pas diffusé à l'extérieur (pas de suivi social des familles).Les équipes d’accueil peuvent se doter d’un certain nombre de modalités de fonctionnement pour la garantir (anonymat des familles, absence de travailleurs sociaux du quartier d’implantation du lieu dans l’équipe d’accueil…) . S’il y a une "double casquette", une réflexion s’impose sur les incidences de cette posture


2- Liberté

Liberté de fréquentation des familles : les familles viennent passer le temps qu'elles souhaitent. Les personnes n’ont pas de compte à rendre sur leur fréquentation du lieu; elles viennent à leur rythme, passer le temps qu’elles souhaitent et quand elles le veulent (pas d’inscription obligatoire et pas de rendez-vous). Un espace ludique est mis à disposition des familles dans les limites du règlement intérieur.

3- Respect

Chacun est unique dans son identité, ses valeurs et sa personnalité. Accepter la différence, c’est reconnaître l’autre dans sa richesse. Le respect des règles sociales, l’écoute, la curiosité ouvrent sur le monde, sur l’extérieur. Se connaître, se respecter crée une confiance mutuelle permettant une relation, un cheminement…

 

La Charte de l'Accueillant