Objectifs des Lieux PDF Imprimer Email


Les Lieux d'Accueil
Enfants Parents ont été créés dans le sillon d'un double mouvement :


Une filiation avec la "Maison verte", lieu d'accueil ouvert à Paris à l'initiative de F. Dolto en 1979 et donc en cohérence avec la pensée psychanalytique,
un mouvement de création de lieux d'accueil enfants parents à l'initiative de travailleurs sociaux engagés dans une réflexion autour du lien social et de la socialisation des enfants de quartiers populaires et mis en valeurs par un concours initié par la Fondation de France en 1990.
Ce sont des espaces ludiques et collectifs où le lien enfants parents peut s’exprimer et évoluer, en favorisant l’ouverture sur les autres, vers les prémices d’une séparation.

Ils ont pour buts de :

  1. socialiser le jeune enfant : ces lieux permettent aux enfants de moins de 6 ans de rencontrer d'autres enfants et de partager l'espace et les jouets disponibles en toute sécurité puisqu'un parent reste présent.
  2. faciliter une séparation en douceur de l'enfant et de son parent en vue de son entrée dans d'autres structures d'accueil et dans les écoles.
  3. Il s'agit pour les parents de passer un moment avec d'autres parents et des professionnels avec lesquels ils peuvent, s'ils le désirent, échanger leurs préoccupations parentales et être rassurés dans un climat convivial.
  4. prévenir les difficultés de socialisation, du lien enfant parents et faciliter pour l'enfant l'investissement des premiers apprentissages.


 


> ETHIQUE DES LIEUX

> QUI SONT LES PROFESSIONNELS DE CES LIEUX?

> LES RÈGLES D'UN LAPE

> PARTENAIRES

> AIDE À LA CONSTRUCTION DE PROJETS

 
© 2018 lapelor.net
ANEMOAPR08 15
Zurück zur Startseite Menü anzeigen Schriftgröße ändern - klein Schriftgröße ändern - mittel Schriftgröße ändern - groß